Interruption des travaux pendant les fêtes
Pendant les fêtes, le chantier de la place François-Mitterrand est à l’arrêt. Afin de laisser l’accès au centre-ville, les travaux sont stoppés depuis le 14 décembre, jusqu’au 3 janvier. Seules quelques entreprises restent sur le chantier pour les finitions de la ferme Bonin ou la restauration de la façade de la mairie, avec l’installation de la plate-forme du sas d’entrée. Ces travaux n’entraveront pas la circulation, le stationnement ou le cheminement piétonnier. D’ailleurs, la circulation est ouverte normalement, ce qui permettra aux Montlouisiens de retrouver un centre-ville plus accessible à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Achèvement au printemps 2017
Commencées le 9 mai, les deux premières phases des travaux (réseaux secs et humides, décaissement, nivellement, trottoirs, béton désactivé, etc.) sont en phase d’achèvement. Début janvier débutera la phase finale. Elle sera surtout consacrée au revêtement de l’axe nord-sud à est-ouest de la place François-Mitterrand à la médiathèque en pierre de Comblanchien (Côte-d’Or). Matériaux qui requièrent une haute résistance aux trafics intenses, aussi bien piétonniers que routiers. Suivra l’installation du mobilier urbain, fontaine, les toilettes publiques, et l’aménagement paysager aux essences diverses et variées (févier d’or, orme de Sibérie, savonnier, frêne d’Amérique, etc.). Ces arbres, d’une vingtaine d’années d’existence, orneront les différentes aires de la place dans le respect de l’environnement.
Impact sur le commerce
Claudine Dantant, présidente de l’UCM, considère que l’ensemble des commerçants travaille en dents de scie suivant l’évolution des travaux. Même si certains commerces n’ont pas été trop impactés, d’autres ont le sentiment d’être abandonnés. « Bien sûr, il faut reconnaître que le commerce vit des moments difficiles, mais serrons-nous les coudes et faisons en sorte que la clientèle reste fidèle aux petits commerces de proximité » conclut-elle.
Source: Retrouvez l’article complet de la NR en ligne : Interruption des travaux pendant les fêtes – 24/12/2016 , Montlouis sur Loire (37) – la Nouvelle République