Pourquoi faire jetable quand on peut faire consigné ?
Face à la quantité d’emballages alimentaires jetés chaque jour dans nos poubelles (en moyenne, environ 500 kg par an et par habitant !), la P’tite Brosse et l’UCM (Union des Commerçants de Montlouis) ont choisi de se mobiliser pour promouvoir une autre façon de consommer qui renoue avec le système de la consigne.
Grâce au budget participatif 2021 de la Ville de Montlouis-sur-Loire, nous souhaitons investir dans des boîtes lavables consignées et des sacs en tissus réutilisables (sacs à pain, à vrac, cabas …).
Cette démarche vise à la réduction des déchets à l’échelle de la commune et ainsi qu’au soutien de l’économie locale.
Les boîtes consignées:
Des boîtes de différentes tailles (pour une utilisation maximale), seront proposées gratuitement aux commerçants de Montlouis. Certaines seront en verre et d’autres seront fabriquées en roseaux réduits en granulés (par une entreprise de la Région Centre-Val de Loire) associés à des tiges de lin cultivé au jardin partagé du quartier des Brossereaux.
La consigne sera versée par le client au commerçant. Il sera demandé que les boîtes soient retournées lavées. Les Montlouisiens seront encouragés à les réutiliser pour leurs prochains achats chez tous les commerçants participants de la commune afin de créer un cercle vertueux.
Les sacs en tissu réutilisables : pratiques et écologiques:
Les sacs en tissu, réutilisables, sont solides et écologiques. C’est une alternative aux sacs plastiques à usage malheureusement souvent unique. Les sacs en coton recyclé ou cultivé de façon responsable, ou en lin (fibres naturelles cultivées en France) et dans l’idéal cousus sur la commune ou à proximité.
Pensez-y avant de vous décider : chaque minute, dans le monde, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan!
Télécharger le flyer d’information
Proposition déposée au budget participatif de la ville de Montlouis sur Loire